English

La revue de référence du secteur ferroviaire

La Revue Générale des Chemins de Fer (RGCF) a été créée en 1878. Son objectif est de publier des travaux originaux, de haut niveau scientifique et technique, ainsi que des informations nationales et internationales intéressant le monde des transports guidés.
Les articles scientifiques et techniques sont écrits par des professionnels issus des entreprises de transport ou de construction de matériel roulant. Ils sont complétés par du contenu en relation directe avec l’'actualité, rédigé par des journalistes et experts collaborant avec la revue.
Tous les mois, la revue offre ainsi une série d'’informations de haut niveau touchant l'ensemble des aspects du chemin de fer, techniques, commerciaux, financiers. Une mise en perspective historique, à travers l’'exploitation des fonds de la revue, est également proposée.
Née sous le patronage de grands hommes du rail comme Émile Heurteau, directeur général du réseau Paris-Orléans ou Albert Sartiaux, directeur de l'exploitation du Nord, la RGCF a pour ambition de poursuivre sa mission de diffusion des savoirs au centre de l'exploitation ferroviaire, dans tous les sens du terme.
Dans un secteur s'ouvrant progressivement à la concurrence et où les acteurs deviennent mondiaux, la RGCF est aussi le lieu idéal pour exposer les technologies et pratiques françaises dans le domaine ferroviaire, et pour rendre compte des débats qui l'animent.

Extrait du premier éditorial de la RGCF en 1878 :

« La Revue Générale des Chemins de Fer […] a pour but de réunir et de centraliser toutes les publications spéciales relatives à l’'industrie des chemins de fer. Elle est destinée à tenir les Ingénieurs et les Agents des divers services des voies ferrées au courant des travaux exécutés, des progrès tentés ou réalisés, en un mot de tous les faits techniques ou commerciaux relatifs aux chemins de fer qui, en France ou à l'étranger, présentent quelque intérêt. Elle publiera tout à la fois des travaux techniques relatifs à la construction des chemins de fer, à leur entretien, à l'établissement du matériel fixe et roulant, à la traction, etc. ; des études économiques ou financières ; des résultats ou renseignements ayant trait à l'exploitation technique ou commerciale, disposition des gares, manutention, télégraphie et, en général, électricité, chauffage et éclairage des gares et des trains, tarifs, jurisprudence, comptabilité, etc. »

Ligne éditoriale : analyses de haut niveau et sujets accessibles

Écrits par des experts dans leur domaine, la revue offre chaque mois un panorama complet d'analyses du secteur ferroviaire

  • Les DOSSIERS «RÉFÉRENCE» abordent des problématiques techniques, stratégiques ou économiques, pour mieux comprende les enjeux et anticiper les évolutions du secteur. Sur huit à vingt pages, les problématiques sont traitées en profondeur, et permettent d'avoir un point de vue exhaustif sur un sujet donné.
  • «LES INFOS, EN FRANCE ET DANS LE MONDE», traitent d'un sujet sur l'actualité ferroviaire française ou internationale dans un format plus court et plus accessible.
  • «DÉCRYPTAGE» permet d'aborder un sujet traité sous forme infographique, afin d'en avoir une vision concise et synthétique.
  • «PASSÉ-PRÉSENT» : une mise en perspective d'une problématique d'hier... toujours d'actualité.
  • «LES LECTURES DE LA RGCF» : chaque mois, un ouvrage analysé en profondeur par la rédaction. Une ouverture sur une publication significative en lien avec le secteur ferroviaire.

Informations légales

Périodicité : mensuelle, 11 numéros par an

Numéro de commission paritaire : 0212 T 80183

La Revue Générale des Chemins de Fer est imprimée en France sur papiers PEFC, issus de forêts gérées durablement et de sources controlées.