English

L'article que vous avez sélectionné est paru dans le numéro 216 de Mai 2012

Modélisation géostructurale 3D d'ouvrages rocheux

Prix unitaire TTC : 16 €

Sommaire

Dossier


  • Modélisation géostructurale 3D d'ouvrages rocheux

    Dans le cadre d’un projet de recherche mené en partenariat avec les universités de Strasbourg et de Savoie, les divisions Assistance Travaux et Topographie (ATT) et Ouvrages en Terre et Hydrauliques (OTH) du département Étude de lignes de la direction de l'Ingénierie SNCF réalisent une étude sur la modélisation de la géostructure des parois rocheuses. L’objectif de ce projet vise une meilleure connaissance du patrimoine rocheux du réseau ferré national. Le diagnostic des parois rocheuses est une opération de contrôle et de suivi des ouvrages en terre du domaine ferroviaire. Cela nécessite une analyse structurale (relevé des différentes discontinuités du massif et traitement des données). À l’heure actuelle, ce travail d’expertise fastidieux, est généralement réalisé de manière simplifiée sur la base de l’expérience du spécialiste. L'analyse reste empirique car ponctuelle sur une partie de l’ouvrage (bien souvent la zone la plus fracturée). Venant combler ces lacunes, l’utilisation combinée de mesures tridimensionnelles denses (photogrammétriques et/ou asergrammétriques) permet d’obtenir un relevé structural quasi-exhaustif. Le diagnostic est ainsi fiabilisé et les préconisations sont optimisées aux secteurs défavorables. L’analyse du risque peut alors être ciblée sur les zones de désordres potentiels et non sur la totalité du secteur étudié. Ce dossier présente les principales techniques de modélisation mises en œuvre ainsi que les résultats obtenus en l’état actuel du projet.

  • Gestion du risque rocheux

    Les éboulements représentent un danger venant de l'environnement du système ferroviaire. La gestion optimisée de ce risque continue un enjeu majeur pour améliorer les performances du système, en termes de sécurité et de fiabilité d'exploitation. Les différents aspects de cette gestion, ainsi que les évolutions des modes de faire, sont présentés dans ce dossier de synthèse.

  • Responsabilité du transporteur ferroviaire de voyageurs, Indemnisation du dommage prévisible

  • Les rames Region 2N de Bombardier transport

    Pour répondre aux besoins spécifiques des régions, Bombardier a conçu une toute nouvelle plate-forme de produits à deux niveaux, appelée "Regio 2N). Ce train régional a deux niveaux est destiné d'une part, à faire face à l'augmentation de trafic TER et d'autres part, à apporter une meilleure qualité de service aux voyageurs.

Info en France et dans le Monde


  • Les lauréats du concours d'articles de la RGCF récompensés

  • Quel modèle économique pour la grande vitesse ferroviaire aujourd'hui

  • Groupe SNCF, résultats annuels 2011

  • Les résultats de RFF en 2011

  • Les rames de métro d'Amsterdam

Passé-Présent


  • Au cœur du débat qui précède la naissance du TGV : la modularité