English

L'article que vous avez sélectionné est paru dans le numéro 218 de Juillet - Août 2012

Les centres d'essais au service du système ferroviaire

Prix unitaire TTC : 16 €

Sommaire

Décryptage


  • Évaluation du comportement dynamique des engins

Dossier


  • La vie fragile des grands ouvrages métalliques anciens : le cas du viaduc de garabit

    Les ouvrages métalliques en fer puddlé datant des origines du chemin de fer sont encore très nombreux sur le réseau ferré national. L'accumulation des sollicitations, en particulier sous les charges d'exploitation ferroviaire, est source de vieillissement en fatigue voire de dommage aux ouvrages. Une politique de surveillance adaptée leur est donc nécessaire. La modélisation des structures et l'utilisation de logiciels de calcul permettent de cibler et d'attirer l'attention sur les zones les plus sensibles à vérifier plus régulièrement. Un ouvrage de l'importance et aussi emblématique que le viaduc de Garabit méritait bien un tel traitement.

  • Les centres d'essais au service du système ferroviaire

    S'appuyant sur l'évolution récente du system ferroviaire en France et en Europe, avec l'arrivée de nouveaux acteurs qui ont contribué au développement du mode ferroviaire mais qui n'ont pas apporté de solution à un modèle économique déficitaire, en particulier en ce qui concerne les infrastructures, l'auteur montre comment les centres d'essais peuvent être source d'innovations et d'optimisations économiques.

  • Protection des Z2N de la ligne D contre les effets de chute de feuilles

    Fin 2010, la chute des feuilles a provoqué de nombreux incidents sur le matériel roulant de la ligne D du RER parisien, avec comme conséquence des suppressions de trains ou des réductions de composition. Pour se prémunir du retour d'une telle situation, l'équipement des rames en dispositif d'anti-enrayage a nécessité une organisation spécifique pour modifier les enfins le plus rapidement possible.

  • Interopérabilité juridique est-ouest : des avancées significatives mais une œuvre de longue haleine

    Les obstacles à l'interoperabilité ferroviaire à l'échelle de l'ensemble de l'Europe (et de l'Asie) ne sont pas que techniques. Les différents régimes juridiques qui se juxtaposent et parfois se juxtaposent sur les axes est-ouest constituent une entrave au développement des transports ferroviaires par les lourdeurs, les délais et les coûts que cela génère et auxquels il est nécessaire de remedier.

Info en France et dans le Monde


  • ECOLOC TRAIN ou "l'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas"

  • Évaluation des fonctionnements en mode dégradé de la signalisation

Passé-Présent


  • Les grands ouvrages métalliques : la RGCF les soumet à une rude épreuve depuis 1893