English

L'article que vous avez sélectionné est paru dans le numéro 219 de Septembre 2012

La sécurité des trains et les logiciels embarqués : bref historique et évolutions des méthodes de développement

Prix unitaire TTC : 16 €

Sommaire

Dossier


  • La sécurité des trains et les logiciels embarqués : bref historique et évolutions des méthodes de développement

    Depuis une trentaine d'année, l'informatique est omniprésente dans toutes les fonctions et tous les constituants des matériels roulants. Ce dossier monstre comment ont évolué jusqu'à nos jours les méthodes devant apporter un niveau de confiance attendu et suffisant quant au respect des exigences relatives à la sécurité.

  • Essais de comportement dynamique des véhicules

    Les essais sur infrastructure de comportement dynamique des véhicules ferroviaires aboutissent à des coûts et délais souvent prohibitifs, voire à des impossibilités si l'ensemble des exigences normatives est respecté. Les travaux menés dans le cadre du groupe de travail CEN TC 256 WG 10 visent à proposer des procédures d'évaluation des paramètres dynamiques d'un véhicule dans des conditions de référence fixées, même si toutes n'ont pu être respectées en essai. Les démarches d'homologation des matériels sur différentes infrastructures devraient ainsi être facilitées.

  • Le système cadencé suisse : caractéristiques essentielles et impacts en matière de production

    Les chemins de fer suisses sont souvent montrés en exemple en Europe, notamment par leur pratique à grande échelle de l'horaire cadencé et les bénéfices qui en découlent pour les clients et, donc, pour le système ferroviaire lui-même. Ce dossier a pour but de montrer comment le système a été bâti, fonctionne et est constamment adapté et amélioré en jouant sur tous les constituants de l'exploitation ferroviaire que sont les horaires, l'infrastructure et le matériel roulant, sans oublier les opérateurs, assurant ainsi le succès commercial de cette offre "cadencée".

Info en France et dans le Monde


  • Le projet Rail 2000 : Benedikt Weibel ancien président des CFF

  • Thalys : une approche nouvelle du coût du transport

  • Début du service commercial des rames Italo de NTV

  • Sécurité ferroviaire : quel paysage en 2012 ?