English

L'article que vous avez sélectionné est paru dans le numéro 237 de Avril 2014

Les enjeux du réseau ferré en Ile-de-France : le Grand Paris

Prix unitaire TTC : 16 €

Désolé, ce numéro est actuellement indisponible. Tirages Spéciaux.

Sommaire

Dossier


  • Les enjeux du réseau ferré en Ile-de-France : le Grand Paris

    Structuré par les lignes radiales de l'étoile de Legrand, le réseau du "métropolitain" puis les lignes nouvelles diagonales du RER de Paul Delouvrier, le réseau ferroviaire du Grand Paris est à la veille d'une nouvelle extension majeure avec le réseau de métro automatique, les rocades ferrées de tram-train et à plus long terme de TGV, nécessaire à l'accompagnement de la croissance de la métropole.

  • Vers un réseau d'excellence pour répondre à la demande des clients du Gestionnaire d'Infrastructure

    Les moyens d'action à disposition du gestionnaire de la politique commerciale de RFF sont guidés et parfois contraints par les spécificités du réseau ferré en Île-de-France.

  • Les principes d'exploitation du réseau ferré dans les zones denses de l'Île-de-France

    La forte densité des circulations en Île-de-France, où cohabitent sur le même réseau trains de la vie quotidienne, TGV et fret, impose de trouver des méthodes et des outils d'exploitation adaptés. Équipement des gares, conception des horaires, gestion des interfaces quai-train sont autant de sujets complexes à maîtriser et pour lesquels il faut sans cesse innover.

  • Exploitation "en doigts de la main" et régulation à l'intervalle

    Afin d'améliorer le service rendu à l'utilisateur final, le voyageur, deux innovations en terme d'exploitation d'une ligne de banlieue type sont explorées : un schéma de desserte "en doigts de la main" limitant les interconnections entre les dessertes de part et d'autre du tronçon central, et une régulation à l'intervalle privilégiant la fréquence des trains.

  • Le grand plan de modernisation du réseau en Île-de-France

    La déclinaison Île-de-France du Grand Plan de Modernisation du réseau ferré national, obéit à des objectifs spécifiques et prévoit des programmes d'actions visant à améliorer la fiabilité, la robustesse et les performances de l'exploitation ferroviaire en zone dense avec les contraintes fortes d'une région très urbanisée.

  • Le défi des travaux en Ile-de-France

    Les investissements, en matière tant de renouvellement que de développement de l'infrastructure ferroviaire, n'ont pas suivi l'augmentation régulière et importante de la fréquentation et du trafic en Île-de-France. Les travaux nécessaires pour remédier à cette situation supposent des organisations et des gestions de projets adaptées, dont la mise en oeuvre est facilitée par la création de la Direction des Projets Franciliens, première brique du GIU Île-de-France.

  • Le programme "Infrastructure Haute Performance" : un défi pour la maintenance de l'infrastructure

    Les lourdes contraintes qui pèsent sur l'organisation de la maintenance du réseau d'Île-de-France et les attentes fortes en matière de fiabilité et de robustesse de son exploitation ont conduit à la mise en place du programme "Infrastructure haute performance". Il fait appel à des modes de planification et de production des interventions de maintenance sur les équipements ferroviaires en rupture avec les méthodes traditonnelles.

  • La mesure de la régularité des trains en Ile-de-France

    Aborder la notion de régularité des trains pour le territoire de l'Île-de-France est une tâche complexe car au-delà des notions, des méthodes de comptage et des chiffres, il faut en déterminer l'usage. Ce dossier va tenter, après avoir posé quelques définitions, de donner des ordres de grandeur, de présenter l'état actuel de la régularité et de mettre en lumière des réalisations.

  • La ligne B du RER : un exemple de la coopération RATP - SNCF - RFF

    Sur la ligne B du RER, un des axes fondamentaux du réseau d’Île-de-France, à la difficulté d’une desserte en zone très dense, s'ajoutait une co-exploitation selon deux modèles différents. Le rapprochement des opérateurs RATP-SNCF dans une direction et un centre de commandement uniques vise à l’amélioration de la qualité du service attendu des voyageurs.

  • Le gestionnaire d'infrastructure ferroviaire, partenaire de l'aménagement urbain

    RFF grand propriétaire foncier et gestionnaire d'un bien rare en Île-de-France ainsi que SNCF contribuent aux aménagements des zones urbaines en valorisant les surfaces non nécessaires à l'exploitation ferroviaire.

  • L'innovation à l'exploitation et à la maintenance du réseau ferré national

    La complexité de l'exploitation ferroviaire en zone dense et le volume de voyageurs à transporter nécessitent l'utilisation de méthodes innovantes comme le Lab Mass Transit, de solutions nouvelles pour la maintenance de l'infrastructure ou du matériel roulant, le développement de procédures plus adaptées ou l'appel à des technologies performantes pour les relations sol bord.

  • Une démarche de conception innovante pour Transilien : le LAB Mass Transit

  • L'innovation pour la maintenance de l'infra en Ile-de-France

  • Alerte-radio : évolutions des procédures de traitement et impact du GSM et GSM-R

  • Le train communicant : un train intelligent

  • Le Mass Transit : le transport comme en temps de guerre et les innovations du matériel

  • Accessibilité : le chantier du siècle

    La mise en accessibilité PMR (personne à mobilité réduite) des gares en Île-de-France, nécessité légale, est un lourd projet, de longue haleine, coûteux et de mise en œuvre complexe pour perturber le moins possible le fonctionnement quotidien. Une structure de pilotage spécifique commune a été mise en place à cette occasion par RFF et SNCF.

  • Les grandes gares parisiennes

    Comment faire face à une saturation des gares due à l'augmentation de trafic tant liée à celle de la fréquentation des trains qu'à la mise en service de lignes nouvelles du réseau ferré national ? Après un vaste tour d'horizon de la situation actuelle du point de vue de l'exploitation des principales gares aussi bien parisiennes que de l'Île-de-France, une présentation des projets et investissements envisagés apportent des éléments de réponse.

  • Des espaces pour une bonne gestion des flux voyageurs dans les gares en Ile-de-France

    La conception des gares et des quais, en particulier dans les zones denses de l'Île-de-France fait l'objet d'études approfondies menées conjointement par RFF et le transporteur SNCF. Elles visent à permettre l'accessibilité au train, favoriser l'intermodalité et présenter la capacité nécessaire.

  • Les actions du Gestionnaire d'Infrastructure pour le développement durable en Ile-de-France : vers un réseau intégré

    L’implantation du réseau ferroviaire d’Île-de-France au sein d’un territoire à l’urbanisation particulièrement importante avec un habitat souvent proche des voies ferrées conduit à expérimenter des techniques, à adapter des méthodes, à initier des solutions nouvelles pour assurer son intégration environnementale et son acceptation par les riverains.