English

L'article que vous avez sélectionné est paru dans le numéro 248 de Avril 2015

La contre-expertise de l'évaluation socio-économique du Grand Projet (ferroviaire) Sud-Ouest (GPSO)

Prix unitaire TTC : 16 €

Sommaire

Dossier


  • La contre-expertise de l'évaluation socio-économique du Grand Projet (ferroviaire) Sud-Ouest (GPSO)

    Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) consiste en la création d’une ligne à grande vitesse de Bordeaux à Toulouse avec un embranchement vers Dax, suivi d’une ligne nouvelle de Dax à la frontière espagnole. A la demande du gouvernement RFF a préparé, en vue d’une enquête publique, un dossier. Le Commissariat général à l’investissement a procédé à la contre-expertise du dossier socio-économique de ce projet. C’est cette démarche qui est présentée dans ce dossier.

  • Les engins "SURVEILLE" de SNCF Réseau : la surveillance automatisée des voies

    Depuis avril 2014, trois engins « SURVEILLE » parcourent 17 000 km des voies du Réseau Ferré National par cycles de huit semaines, à la vitesse de 80 km/h, afin de surveiller l’état des voies en appui et en complément des tournées périodiques faites par le personnel de maintenance. Ils sont équipés d’appareils de détection hautement performants qui délivrent des informations essentielles sur l’état de la voie et qui sont traitées en temps réel et mises à disposition aux mainteneurs immédiatement ou dans un délai court, selon leur criticité.

  • Le fret ferroviaire et la performance de l'infrastructure : quels enseignements pour progresser ?

    Dans ce dossier l’auteur présente l’évolution du trafic fret ferroviaire en France. Après une période de décrochage de 2000 à 2005 le trafic fret s’est globalement stabilisé avec l’arrivée de nouveaux transporteurs. L’auteur analyse l’impact de l’ouverture du marché à de nouveaux entrants et l’importance du niveau de qualité du réseau sur les perspectives d’évolution. L’évolution de l’organisation du système ferroviaire laisse apparaître des pistes de progrès pour l’avenir.

Info en France et dans le Monde


  • Renforcement des fondations du tunnel de Valhubert par colonnes de jet grouting (Travaux Castor)

  • Évolution des moyens de mesure de l'Agence d'Essai Ferroviaire (AEF) pour la qualification des engins moteurs vis-à-vis de la signalisation des télécommunications et des IFTE

Passé-Présent


  • Défauts et qualités des voies : la RGCF mesure déjà l'ampleur du sujet dès 1887