English

L'article que vous avez sélectionné est paru dans le numéro 258 de Mars 2016

Le train connecté et intelligent - Smart and connected train

Prix unitaire TTC : 16 €

Sommaire

Décryptage


  • La maîtrise de l'adhérence

Dossier


  • Le train connecté et intelligent - Smart and connected train

    Les nombreux capteurs dont sont dotés les matériels ferroviaires de dernière génération, associés à de la télétransmission, échangent des milliers de données avec les équipes au sol chargées de la maintenance. Ces flux d'informations permettent de développer de la maintenance prédictive mais aussi d'autres fonctionnalités comme par exemple la vérification d'opérations de maintenance, la réalisation de tests à distance sur l'ensemble d'une flotte ou encore une surveillance de certains éléments de l'infrastructure. La mise en œuvre de ce télédiagnostic nécessite le développement de nouvelles compétences en matière informatique et statistique de la part des ingénieurs et de nouvelles organisations pour les mainteneurs.

  • Les entités en charge de la maintenance des wagons de fret en Europe

    L'entretien des wagons de fret circulant en Europe est assuré par des entités en charge de leur maintenance, notion définie par une Directive et un règlement européens. Le présent dossier présente cette notion, explicite les modalités de certification de ces entités et fait le point sur l'avancement de la mise en œuvre de la réglementation dans ce domaine au niveau européen.

  • Le renouveau du Technicentre Industriel SNCF de Rennes

    Le centre industriel de maintenance du matériel roulant ferroviaire (ou Technicentre industriel) SNCF de Rennes vient de connaître une évolution considérable, dans sa localisation mais aussi dans son organisation. Le présent dossier présente sa nouvelle configuration et expose les démarches qui ont sous-tendu la conception et la réalisation des changements novateurs qui font désormais de ce Technicentre un établissement de maintenance du xxIe siècle.Le centre industriel de maintenance du matériel roulant ferroviaire (ou Technicentre industriel) SNCF de Rennes vient de connaître une évolution considérable, dans sa localisation mais aussi dans son organisation. Le présent dossier présente sa nouvelle configuration et expose les démarches qui ont sous-tendu la conception et la réalisation des changements novateurs qui font désormais de ce Technicentre un établissement de maintenance du xxIe siècle.

Info en France et dans le Monde


  • Les gares des lignes nouvelles en Chine au cœur d'une urbanisation globale

  • La Commission Lubrifiants au service de l'Environnement

  • La gamme de locomotives H3 d'Alstom