English

L'article que vous avez sélectionné est paru dans le numéro 266 de Décembre 2016

Savoir protéger ses arrières ? La RGCF sait comment faire depuis les origines de la  question

Prix unitaire TTC : 16 €

Sommaire

Dossier


  • Le registre de l'infrastructure. Un outil incontournable pour le développement de l'interopérabilité ferroviaire en Euro

    Le registre national de l’infrastructure permet à une entreprise ferroviaire de s’assurer que ses matériels sont compatibles avec l’itinéraire qu’elle veut leur faire emprunter.

  • Les wagons SIM (Surveillance, Inspection, Mesure) de contrôle des appareils de voie

    La Revue Générale des Chemins de Fer a présenté dans son édition d’avril 2015 (n° 248) les autorails SURVEILLE destinés à renforcer la surveillance visuelle de la voie courante. Les algorithmes de détection automatique de défauts utilisés par ces engins ne fonctionnent pas de façon satisfaisante en appareils de voie. Les wagons SIM viennent donc compléter la surveillance visuelle par vidéo dans les zones denses et en appareils de voie dans le cadre du plan VIGIRAIL. Leurs fonctionnalités innovantes en font des outils complets de contrôle des appareils de voie.

  • Amélioration d'Oscar, l'outil de simulation pantographe-caténaire

    Ce dossier présente les travaux d’une thèse utilisant l’accroissement des capacités de traitement (temps de calcul, domaine de fréquences…) du logiciel OSCAR modélisant l’interaction dynamique entre le pantographe et la caténaire lorsque le train roule. Les résultats ont porté sur les critères d’homologation d’un pantographe, de conception et de maintenance de la caténaire. Ils ont permis une meilleure compréhension des phénomènes physiques intervenant dans l’interaction pantographe caténaire.

Info en France et dans le Monde


  • Grand Train, exemple de politique culturelle d'entreprise

  • Les comptes 2015 des transports en France

  • La signalisation extérieure des trains : voir et être vu

  • La jonction des tunnels français et suisse du CEVA est faite

Passé-Présent


  • Savoir protéger ses arrières ? La RGCF sait comment faire depuis les origines de la question