English

L'article que vous avez sélectionné est paru dans le numéro 274 de Septembre 2017

Le train sur route : la RGCF ne s’engage pas dans cette voie

Prix unitaire TTC : 16 €

Sommaire

Décryptage


  • La dématérialisation des titres de transport

Dossier


  • Le nouveau matériel Eurostar

    Fin 2015, Eurostar a commencé la mise en service, entre Paris et Londres, de nouvelles rames Siemens qui remplaceront progressivement certaines des rames Alstom qui assuraient son trafic commercial transmanche depuis 1994. Ce dossier rappelle les principales caractéristiques des anciennes rames, expose les raisons du changement et décrit quelques aspects du nouveau matériel.

  • Influence du patinage sur la distance d’arrêt d’un train du type « métro » en freinage d’urgence

    Le calcul de la distance d’arrêt d’un train en freinage d’urgence (FU) joue un rôle fondamental et critique pour la sécurité des systèmes ferroviaires. Cette distance est généralement calculée en considérant que, juste avant que le freinage d’urgence ne soit commandé, la vitesse longitudinale de la rame et celle des essieux sont homogènes. Or, si le FU est commandé pendant une phase d’accélération de la rame au cours de laquelle un patinage des essieux se produit, cette hypothèse simplificatrice sous-estime l’énergie présente dans les masses tournantes qui est à dissiper, et par conséquent la distance d’arrêt s’en trouve elle-même sous-estimée. Le présent dossier propose une modélisation de la cinématique du train et des essieux qui permet de calculer une approximation quantitative de l’influence d’un patinage sur la distance d’arrêt, pour les matériels roulants (MR) du type « métro ».

  • Le tram-train français : impératifs techniques et perspectives

    Le premier tram-train en France, entre Bondy et Aulnay (T4), a été mis en service il y a désormais plus de dix ans ; d’autres ont suivi, et pourtant de nombreux débats subsistent, par exemple sur la définition d’un « vrai » projet de tram-train, ou sur les raisons et difficultés qui bloquent le développement de ce mode de transport qualifié de « chaînon manquant de la mobilité » 1. Sur la base d’un premier retour d’expérience sur les différents projets mis en service ou en cours de réalisation actuellement sur le territoire français, le présent dossier met en évidence les pistes de développement du tram-train, ses perspectives et sa zone de pertinence en vue de la recherche d’un « second souffle ».

Info en France et dans le Monde


  • Mise en place et évolution de la filtration de l’air de climatisation dans les trains

  • Une nouvelle ère pour la maintenance

  • L’évolution du marché ferroviaire européen

Passé-Présent


  • Le train sur route : la RGCF ne s’engage pas dans cette voie