English

L'article que vous avez sélectionné est paru dans le numéro 286 de Octobre 2018

Le 11 novembre 1918 : le wagon-restaurant n’est pas là par hasard

Prix unitaire TTC : 16 €

Sommaire

Dossier


  • Les trains de voyageurs et de fret à 400 km/h pour 2035

    Après plus de trois décennies de trains roulant à des vitesses de l’ordre de 300 km/h, le moment est venu de passer à l’étape suivante. Une équipe scientifique interdisciplinaire allemande travaille sur les technologies qui pourraient équiper les futurs trains qui rouleront à des vitesses pouvant atteindre 400 km/h. Dans le respect des directives et normes européennes, ils ne devront pas seulement être plus rapides mais aussi plus confortables, respectueux de l’environnement et économes. Après douze ans de travail, la faisabilité sera démontrée à la fin 2018 et suivie de travaux de détail sur des composants clefs.

  • Modernisation de la ligne du Haut-Bugey

    La modernisation de la ligne du « Haut-Bugey », reliant Bourg-en-Bresse à Bellegarde, a permis d’améliorer le parcours des TGV sur l’Axe Paris-Genève/Nord de la Haute-Savoie. En utilisant l’itinéraire Bourg-en-Bresse-Bellegarde-sur-Valserine via Nantua au lieu d’emprunter la ligne d’Ambérieu-en-Bugey et de Culoz (trajet raccourci de 47 km), ce projet a permis de diminuer les temps de parcours d’environ 20 minutes entre Paris et Genève et de développer de nouvelles fréquences sur cette relation. Néanmoins l’exploitation de la ligne à voie unique dans un site accidenté est complexe et la compétition avec l’avion sur la relation Paris-Genève reste très vive.

  • La maintenance du futur ou le futur de la maintenance

    Dans le domaine de la maintenance ferroviaire, les années qui viennent vont fondamentalement transformer le paysage actuel, tant dans le secteur industriel que dans l’exploitation. Si le matériel roulant est en pleine mutation, sa maintenance doit évoluer pour faire face aux enjeux du secteur. Avec l’utilisation des nouvelles technologies, dont on ne perçoit pas encore tous les avantages et possibilités, les changements font déjà partie du présent.

Info en France et dans le Monde


  • SNCF Développement : une filiale pour accompagner les territoires mais qui a élargi ses missions

  • SURICATE : Surveillance industrielle des capteurs de télésurveillance

  • Le Congrès grande vitesse de l'UIC à Ankara

Passé-Présent


  • Le 11 novembre 1918 : le wagon-restaurant n’est pas là par hasard