English

L'article que vous avez sélectionné est paru dans le numéro 240 de Juillet - Août 2014

Interactions électriques entre les chaînes de traction et les installations fixes de traction électrique

Prix unitaire TTC : 16 €

Sommaire

Dossier


  • Interactions électriques entre les chaînes de traction et les installations fixes de traction électrique

    "Les schémas électriques de conversion d'énergie des engins de traction circulant sous caténaire alimentée en courant alternatif monophasé ont constamment évolué avec les progrès technologiques pour améliorer leurs performances en particulier en matière de facteur de puissance. Cependant quelles que soient les générations, ils ont pu ou peuvent générer, en interaction avec les installations fixes de traction électrique, des déformations de la tension caténaire pouvant entraîner des perturbations d’exploitation ou des avaries graves sur les engins qui y sont soumis. La compréhension des phénomènes et la recherche de parades sont d'autant plus importantes qu'avec l'interopérabilité des engins les possibilités d'occurrence sont en augmentation."

  • Modélisations et simulations d'évacuation de matériel roulant ferroviaire

    La vérification du respect du temps maximum imposé par la réglementation prévue (STI MR GV) pour évacuer une voiture ou une remorque d'un train par un essai réel s'avère complexe à organiser et onéreux. Ce dossier montre que des simulations numériques permettent de s'en assurer avec une bonne corrélation et une bonne fiabilité.

  • Etude de l'agressivité des rames automotrices sur les ponts existants

    Les charges et les vitesses des trains de voyageurs actuels imposent au gestionnaire d'infrastructure une vérification du comportement des ponts du réseau tant en statique qu'en dynamique pour chaque nouveau train admis à circuler et en particulier les rames automotrices. La détermination de classes de trains de référence en fonction des caractéristiques des organes de roulement permet de simplifier les procédures de contrôle. Ce dossier présente les études menées pour ce faire dans le cadre de la révision de l'EN 15528 (applications ferroviaires - Catégorie de ligne pour la gestion des interfaces entre limite de charges de véhicules et de l'infrastructure).

Info en France et dans le Monde


  • L'UTP et le quatrième paquet ferroviaire

  • Réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant en tram-train

  • Des anti-enrayeurs sur les VB2N de la ligne N